Projet stg
A) Justification mercatique de la démarche
Définition:
à Plus-produit
(Marketing) Avantage comparatif, concurrentiel d'un produit.
‘’Confrontés à une baisse des recettes publicitaires, les journaux cherchent de nouveaux revenus et des moyens d’augmenter leur diffusion. Les plus-produits - livres, encyclopédies, DVD, CD… vendus avec les journaux avec un supplément de prix - en sont un.’’ Le Monde, 6 février 2008
Les plus-produits encadrés par la loi
La vente avec primes est régie par les articles L121-35 et R 121-10 du Code de la consommation.
Ces articles interdisent de vendre un produit principal avec une prime si le prix de la prime dépasse de 7 % le prix du produit principal.
D'où les allongements des durées d'abonnement, qui permettent de proposer, en parallèle, des primes plus importantes.
La vente subordonnée ou jumelée est interdite par l'article L122-1 du même Code. Elle stipule que l'on ne peut faire de la vente forcée en obligeant un client à acheter deux produits au lieu d'un. Les éditeurs doivent donc, lorsqu'ils proposent un DVD en plus-produit avec majoration de prix mettre également en vente le magazine seul.
Technique en pleine expansion
On en compte 640 à fin juillet 2009 alors qu’il n’y en avait que 310 en 2006.
En effet, le système du plus-produit est né en France dans la presse magazine et plus spécialement dans les titres pour enfants et dans les féminins.
Elle consiste à proposer des produits en supplément du magazine afin d’influencer l’achat du client potentiel.
 
C’est un levier de ventes très important, les plus-produits réalisent en moyenne 21% des ventes totales en valeur des titres porteurs, et 7% de leurs ventes en volume.
Ces opérations se révèlent donc être un nouveau moyen de croissance important, même si la périodicité mensuelle ne permet pas de les systématiser. Il est