Projet stage
Je me suis donc tourné vers l’association A…qui gère le CHRS à S…L’association gestionnaire a été créée en 1980 et c’est en 1982 qu’un arrêté préfectoral autorise l’ouverture du CHRS.
Ce centre d’hébergement a pour particularité de fonctionner avec des appartements éclatés. Un certain nombre de logements sociaux sont en effet mis à la disposition des usagers qui versent une participation en fonction de leur revenu. Ce n’est donc pas une prise en charge quotidienne comme pourrait l’être celle d’un CHRS qui accueille les résidents en chambre dans un foyer. Mais on essaie de voir les résidents plus ou moins régulièrement en fonction de leurs besoins avec pour minimum un rendez-vous par semaine.
Les personnes accueillies au CHRS sont des femmes, des hommes, des couples, majeurs, en difficultés, avec ou sans enfants, financièrement démunis. Si au départ, l’A… a été fondée pour aider les femmes victimes de violences, les problématiques se sont aujourd’hui variées. On peut aussi y accueillir des personnes en situation d’addiction, en situation de handicap, des demandeurs d’asile, ou encore des personnes victimes de la traite des êtres humains.
Mon premier objectif pour ce stage est de comprendre le fonctionnement du CHRS, ses missions, ainsi que son cadre juridique. J’effectuerai donc dans un premier temps un travail de recherche en profitant des documents présents sur mon lieu de stage afin d’être capable d’en définir le cadre d’intervention.
N’ayant aucune expérience auprès de ce public, ce temps me permettra aussi d’acquérir des connaissances sur les personnes accueillies et leurs problématiques en effectuant des recherches théoriques et en profitant du savoir de mes collègues.
Lors de ce stage, je souhaite pouvoir profiter de la diversité de