PROJET REPAS THERAPEUTIQUE
I/PRESENTATION :
Si manger assure le besoin le plus élémentaire, le comportement alimentaire est lui langage, mode de communication. Ce qui semble être posé comme une évidence physiologique, masque, soutient et s’intrique à d’autres aspects qui signifient que « Manger » est d’abord et avant tout une expérience corporelle, identitaire.
II/OBJECTIFS :
Le Repas Thérapeutique a pour objectif d’accompagner les jeunes sur le temps du déjeuner, en utilisant le support repas comme technique de médiation, en créant un espace psychique (au-delà du cadre physique) sans intrusion constante (comme le bruit des salles à manger, allers-venus…).
Il s’agit de s’appuyer sur le repas pour établir une relation différenciée pour que l’usager puisse jouer, déjouer, rejouer ses difficultés psychiques. Etablir ainsi le même mode de relation qu’avec la « Mère ». L’objet alimentaire n’étant plus un aliment mais une manière de dire autre chose ou de manger pour ne rien dire (Cf : Les Troubles du comportement alimentaire).
Mon travail de clinicienne est d’accepter ce qu’ils portent en bouche, mastiquent, mâchouillent, recrachent, aspirent, au-delà de la nourriture pour le transformer en quelque chose d’acceptable, de pensable. C’est-à-dire passer d’un espace de régression à un espace d’échange et de partage sans oublier la dimension principale le « PLAISIR ».
Un Repas Thérapeutique s’inscrit donc dans un projet individuel, étayé sur des observations cliniques, sur une écoute du sujet et de sa famille et sur l’analyse de ces données.
Il permet d’aller dans une direction définie mais non enfermante, direction qui comprend des aspects comportementaux, éventuellement diététiques et surtout relationnels.
Il est défini par un cadre à la fois souple et rigoureux qui permet aux intervenants (Psychologue et 1 éducateur) et aux participants d’inventer et de partager autour du repas.
III/MODALITES :
Utilisation de la salle « espace saveurs ».
Rythme et fréquence à raison