Projet pédagogique
Nous ne cherchons ni à rectifier, ni une quelconque performance.
Nous avons en revanche une obligation de moyen.
Nous souhaitons donc mettre tous les moyens possibles en place pour permettre à chaque enfant de vivre un temps de vacances, de loisirs, de détente, de repas (un temps de vie) en sécurité, à son rythme, quelque soit son âge, son sexe, son handicap, son origine, sa personnalité.
Si nous lui offrons un espace adapté, ou chacun se sent en sécurité, en confiance, où chacun se sent respecté. Nous pensons que l’enfant est compétent pour organiser son temps de loisirs.
Ce cadre repose sur 3 interdits non négociables
Il est interdit de ne pas respecter l’autre
Il est interdit de ne pas respecter les locaux, le matériel
Il est interdit de sortir de la structure non accompagné d’un adulte (sauf autorisation parentale)
Le rôle de l’adulte est de garantir ces interdits, d’aider l’enfant à se positionner clairement par eux. Il est nécessaire que l’adulte valorise, plutôt qu’adopter une attitude répressive ou menaçante.
Même si c’est parfois plus difficile, il préfère tisser du lien, et construire une relation de qualité avec l’enfant, plutôt mettre en place un rapport d’obéissance inconditionnelle à l’adulte. Au lieu de prôner prioritairement le respect de l’adulte, il adopte une attitude respectueuse de l’enfant. Il se montre ainsi adulte repère, non violent, à l’écoute, ôte la barrière entre l’enfant et lui, et favorise ainsi le dialogue, dans une confiance sereine. Nous pensons qu’il est très important pour la construction d’un enfant de rencontrer sur son chemin des adultes qui raisonnent différemment (des autres adultes), qui agissent différemment. Des adultes qui ne font pas la morale, ne se mettent pas nécessairement en colère lorsque qu’ils sont contrariés, qui parfois, se contente d’écouter. Ces rencontres associées aux jeux ou aux loisirs peuvent faire grandir enfants comme adultes.
En lui