Projet professionnel
Introduction
Problématique
Partie 1 : l’architecture du projet professionnel : structuration et outils :
Section 1 : Cadre conceptuel du projet professionnel
Section 2 : les outils du projet professionnel :
Partie 2 : Construction et réussite du projet professionnel :
Section 1 : les déterminants de la mie en œuvre du projet professionnel :
Section 2 : les leviers de réussite d’un parcours professionnel :
Conclusion
Bibliographie
I. Cadre conceptuel du projet professionnel :
1. Définition :
Le projet professionnel est l’aboutissement d’une réflexion généralement appelée bilan sur : • la personnalité (points forts et points faibles) ; • les comportements ; • les goûts, valeurs et motivations ; • les expériences passées.
Cette réflexion est menée dans le but de déterminer le type d’activité professionnelle et d’environnement d’entreprises qui, dans l’avenir, permettront à la personne de réussir au mieux, compte tenu de ses capacités. L’élaboration d’un projet professionnel se décompose en trois grandes parties.
a) Le bilan personnel : Analyse de personnalité
Il s’agit ici d’aider la personne à réfléchir sur qui elle est, quels sont ses qualités, ses défauts, quelles sont aussi ses limites (par exemple : « Je ne supporte pas le stress » ou « Je ne sais pas travailler en équipe »). Les conclusions de cette réflexion sont très importantes car elles conditionnent le choix d’un futur métier. Ces conclusions peuvent être évidentes : « Si j.ai peur de la vitesse, je ne pourrai pas être pilote de Formule 1 » ; ou plus subtiles: « Évoluer dans un milieu où l’argent est la valeur numéro un me rend malade bien que je sois un bon contrôleur de gestion. Je peux continuer dans ce métier, et même plus ou moins réussir, mais j.ai compris que je serai toujours malheureux car l’ambiance ne convient pas à mes valeurs. »
b) Le bilan professionnel :