Projet prof assistante maternelle
Formation AUXILIAIRE DE PUERICULTURE :
Je suis Assistante maternelle :
Etre assistante maternelle c'est veiller au bien-être et à l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés.Nature du travailParente à temps partiel L'assistante maternelle veille sur les enfants qu'on lui confie. La journée de nounou est bien remplie : repas, toilettes, divertissement, promenades... Du matin au soir, il faut prendre soin des tout-petits, garantir leur sécurité et les éveiller à la vie.
Sa mission : remplacer les parents au travail, sans jamais prendre leur place.Développer les apprentissagesParler à un bébé, le baigner, le masser... Tous les actes quotidiens sont source d'apprentissage chez un nourrisson.
Plus tard, le jeu l'aide à se construire et à communiquer. L'assistante maternelle observe les enfants et leur propose des activités en fonction de leur développement.
De 3 mois à 3 ans, bouliers, balles, camions en plastique, legos, coloriages et contes se succèdent. Parallèlement, elle favorise leur apprentissage du langage.Compétences requisesLa profession convient bien aux femmes qui souhaitent travailler à domicile. Soigneuse, l'assistante maternelle garantit un lieu de vie impeccable.
Soucieuse de l'hygiène corporelle et de la santé de l'enfant, elle sait détecter une fatigue ou un état fébrile.
La qualité du contact, aussi bien avec l'enfant qu'avec les parents, est primordiale.Attentive et responsableL'assistante maternelle est très sensible à tout ce qui touche l'enfance. Elle sait aussi bien composer un repas qu'éveiller un enfant au langage. Favoriser l'épanouissement d'un tout-petit et surveiller son développement exige une grande attention.
Participer à son éducation entraîne de lourdes responsabilités. Ce qui exige un bon équilibre personnel. Sur le plan affectif, un équilibre s'impose : il faut savoir consoler un chagrin tout en imposant des limites.
Auxiliaire de Puériculture
L'exercice de ma profession