projet personnel professionnel
Université Montpellier 3
Faculté de Paul Valéry
2012-2013
Sommaire
Introduction
Partie 1: Mon désir de devenir enseignant
A) Mon intérêt pour la profession
1- Mon intérêt pour l'enseignement
2- Mon intérêt pour l'enseignement au lycée B) Mon intérêt pour les disciplines
1- Mon intérêt pour l'économie
2- Mon intérêt pour le droit
Partie 2: Ma démarche pour devenir enseignant
A) Ma démarche professionnelle
1- Le concours
2- La nomination au titre d'enseignant.
B) Ma démarche personnelle
1-Mes points forts
2- Mes points à améliorés
Conclusion
Introduction :
Dans le cadre de ce devoir, il nous est demandé de présenter, de quelle manière nous envisageons notre avenir. La consigne donnée paraît relativement simple et pourrait se résumer en quatre questions:
Quelle profession comptez-vous exercer dans l’avenir? Pourquoi cette profession vous attire-t-elle? Quel est le parcours à suivre pour pouvoir exercer cette profession? Quel sera votre démarche personnelle?
Il sera ainsi nécessaire, par un travail d’introspection, d’étudier l’aspect personnel et professionnel de notre projet d’insertion dans la vie active. Comme nous l’ont répété nos professeurs, l’évaluation de ce devoir se sera pas basée sur la pertinence de nos motivations ou les valeurs que nous défendons. Ce devoir jauge la cohérence de notre cheminement personnel. C’est pourquoi il sera pris le parti, à travers ce devoir, de retranscrire le plus fidèlement possible ce travail d’introspection, selon un plan dichotomique.
A l’issue du travail de remise en question de nos motivations, il m’est clairement apparu que la profession à laquelle j’aspirais était celle d’enseignant . Au regard de la conjoncture actuelle cella peut apparaître comme inconscient.
Néanmoins, comme me l’a dit un professeur au lycée «mademoiselle, si vous avez des rêves il faut aller