projet francais
1-Introduction:
L’impression 3D est la création d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour imprimer un objet en 3D : soit en achetant une imprimante 3D grand public pour un prix compris entre 350€ et 2000€ soit en faisant appel à des services d’impression 3D.
2-Comment ça marche ?
Les imprimantes 3D fabriquent leurs produits finaux en utilisant un processus additif. Concrètement, l’imprimante 3D construit l’objet couche par couche : dans un premier temps, elle le découpe en milliers de « tranches » et les superpose pour créer l’objet final.
3-Les applications
L’ingénierie, la médecine et le design semblent avoir le plus bénéficié de l’impression 3D. Un architecte peut construire un modèle 3D d’une maison et voir le résultat à l’aide d’une imprimante 3D. Un créateur de bijoux peut réaliser un prototype extrêmement rapidement et valider le produit imprimé en 3D en quelques heures. Les paléontologues pourraient utiliser une imprimante 3D pour recréer des os ou des fossiles, tandis qu’un médecin peut imprimer une prothèse pour des clients handicapés.
4-Les matériaux
Les impressions 3D peuvent être réalisées avec des matériaux durs tels que le métal, la résine ou le plastique.
Certaines imprimantes 3D sont conçues pour créer des bonbons comestibles 3D, tels que Fab@Home, qui utilise le chocolat comme matériau d’impression. Vous pouvez aussi imprimer des tissus vivants, du béton, de la céramique, de la cire, etc…
Les matériaux utilisés ne sont pas très chers mais doivent être façonnés spécialement pour les imprimantes 3D ce qui augmente leur prix.
De plus, l’impression de l’objet 3D peut durer de quelques heures à quelques jours en fonction de la taille et du matériau utilisé. Mais rien à voir avec la vitesse d’impression des imprimantes 3D des années