projet fin d'études
Étude des lieux et analyses contextuelles
Première partie : étude des lieux et analyses contextuelles
La première partie est une partie analytique qui concerne une analyse des lieux de deux cas d’études similaires à notre projet. Un cas à l’étranger « L’anticafé » et l’autre aussi à l’étranger. Cette partie a pour le but de détecter les défaillances d’ordre fonctionnel et esthétique. Nous allons identifier le profil d’usager cible, ses besoins dans l’espace afin d’effectuer la programmation des fonctions. Cette partie est essentielle et complémentaire pour les autres parties.
La deuxième partie est consacrée pour l’approche réflexive du sujet au cours laquelle nous allons atteindre des idées relatives à notre contexte problématique. Aussi, elle dirige l’orientation conceptuelle de notre projet.
Puis, la troisième partie sera une mise en œuvre du projet : au cours de laquelle il sera la question de concevoir un espace de loisirs en respectant une méthodologie appliquée au projet, il y aura une transformation du point théorique. Dans cette partie, il y a en premier lieu la présentation du projet, la nature, la catégorie et fonction de l’espace.
Ensuite, l’analyse de le morpho structure. Et enfin, la justification du support du choix d’implantation. En deuxième lieu, nous allons présenter la méthodologie d’approche, la méthodologie de recherche et après la méthodologie d’aboutissement.
Ces trois parties de ce rapport représentent particulièrement les idées, les informations et les solutions par rapport au contexte problématique présenté. Nous pouvons dire que ces parties sont des recherches, des découvertes et des esquisses en représentant plusieurs réponses reliées à des questions qui concernent la conception spatiale des espaces de loisirs.
Chapitre 1 : Présentation analytique du 1er cas d'étude à Paris -Beaubourg :
1/ Présentation de l’espace et justification du choix :
Nous avons choisi l’Anticafé de Paris-Beaubourg parce que