Projet esthétique moniteur éducateur
L’atelier hygiène et beauté concerne l’approche et le soin du corps et met l’accent sur l’importance de la vie quotidienne et la notion d’intégration sociale.
Il est nécessaire de créer une relation de confiance afin que les soins apportés au corps soient pour les résidents un moment de bien-être et de plaisir.
1) CONSTAT
Exerçant mon activité professionnelle au sein du foyer de CAT, j’ai pu constater que les résidents avaient des difficultés au niveau de leur hygiène :
- hygiène buccale
- hygiène corporelle
- hygiène vestimentaire (reconnaître les vêtements sales des vêtements propres, accorder les couleurs)
- hygiène intime
J’ai pu observer que certains ne connaissent pas leur schéma corporel et ont une utilisation inadaptée des produits d’hygiène (gel douche, shampoing…).
Cet atelier se déroulera en trois temps avec un groupe de quatre résidents.
Dans un premier temps, je travaillerai sur l’estime de soi : valoriser, accorder de l’importance aux résidents pour les aider à prendre soin d’eux et à améliorer leur hygiène.
Dans un second temps, j’apprendrai aux résidents à se faire belles et beaux avec des gestes simples afin d’éveiller chez eux le désir de s’occuper d’eux et de plaire.
Enfin, l’objectif final sera leur autonomie dans l’ouverture vers l’extérieur : se rendre de leur propre moyen en institut esthétique (association « Hygia »).
2) OBJECTIFS
- graduation dans le temps (l’hygiène étape après étape et progressivement)
- amener les résidents vers une meilleure hygiène de vie
- contribuer à la valorisation de l’image de soi et de l’estime de soi
- contribuer à l’épanouissement du résident
- principe de « faire avec »
- socialisation extérieure, intégration
Je dois continuellement m’efforcer de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins afin de préserver leur autonomie et leur joie de vivre.
En introduction à l’atelier, je voudrais proposer une activité de confection de savon. Las