Projet de soutien scolaire étudiant en guinée
Ville : Conakry
Commune : Matam
Ecoles cibles : les collèges et écoles primaires de la commune de Matam
Bénéficiaires : Ce sont les élèves des familles très défavorisées des écoles et collèges ci-dessus.
Délai d’exécution du projet : une année
PARTENAIRES
Partenaires de mise en œuvre : • Ministère de l’enseignement pré universitaire de la formation professionnelle • DCE de Matam • Les écoles et collèges d’exécution • Les bailleurs de fonds à identifier
PREAMBULE
Les systèmes éducatifs constituent un élément important de la problématique nationale de développement économique et social.
En République de Guinée, le niveau de l'enseignement dans les écoles publiques a baissé durant ces dernières années. Pour des raisons diverses, les élèves du public présentent des résultats inférieurs aux prévisions, ce qui a entraîné l'augmentation des inscriptions dans les écoles privées. Leur coût élevé rend leur accès difficile pour les classes sociales les plus défavorisés.
Selon un rapport de la Banque Mondiale, 71% des ménages pauvres citent comme problèmes majeures du système éducatif guinéen la faible qualité de l’enseignement dans les écoles publiques (insuffisance de classes, effectifs pléthoriques, insuffisance de personnel, manque de ressources), le coût élevé de l’enseignement privé mais aussi les difficultés d’accès (éloignement des écoles)[1].
Les élèves des écoles publiques sont généralement sans motivation et les conséquences sont visibles dans le taux de redoublement et l'absentéisme élevés ainsi que dans l'augmentation préoccupante du nombre d'abandons.
Il est aujourd’hui établit que le soutien scolaire permet aux élèves d'obtenir de meilleurs résultats et provoque ainsi un regain d'intérêt des élèves pour les activités scolaires.
Les activités du soutien scolaire ont comme objectif principal la prévention de la délinquance. Selon cette optique, les activités