Projet de Soins C2
Le service de psychogériatrie fait partie du pôle Sud du Centre hospitalier spécialisé. Il a pour mission d'accueillir des patients âgés d'au moins 65 ans dans une phase de crise liée à leur pathologie psychiatrique. Ainsi au sein de ce service nous rencontrons diverses maladies psychiatriques avec des pathologies somatiques associées liées à l'âge avançant des patients pris en charge. L'équipe soignante a pour objectif de prendre en soins ces patients dans leur globalité. Pour se faire, elle est composée d'un médecin généraliste, d'un médecin gériatre en formation de psychiatre, d'une infirmière cadre de santé, de 14 IDE, de 7 aides-soignants, de 6 ASH, d'une assistante sociale et d'une psychologue. A cette équipe s'ajoute une dentiste qui vient faire des visites et des soins régulièrement. Le réseau de soins s'étend à la pharmacie, la diététicienne, les agents de cuisine, la lingerie ou encore les professionnels en charge d'ateliers tels que l'art-thérapie ou le sport, les tuteurs, les équipes des CMP et des CATTP entre autres.
Grâce à l'hospitalisation, les patients bénéficient d'un réajustement de leurs traitements afin qu'ils puissent accéder à une meilleure qualité de vie et un travail pour le maintien de leur autonomie est également réalisé. A la suite de leur hospitalisation, les patients sont retransférés vers leur lieu d'origine (EHPAD, domicile...) ou alors ils sont réorientés de façon à ce que la continuité des soins soit en adéquation avec leur état de santé tant mentale que somatique.
Madame G est née le 27 novembre 1926, elle a donc aujourd'hui 87 ans. Elle est veuve et a une fille qui lui a donné deux petits enfants qu'elle ne voit peu car ils habitent loin. De plus, les relations avec sa fille sont conflictuelles. En effet, madame G pense que sa fille veut la «dépouiller ». Il semblerait cependant que sa fille veuille la protéger de son aide à domicile à qui elle aurait selon ses propres dires à l'équipe soignante prêté de l'argent