Projet de memoire
Le contexte
Cette partie part de l’analyse de l’environnement à la mise en évidence des problèmes de l’entreprise (éventuellement). Souvent elle débouche sur la justification du thème choisi et son annonce. Rédigée par une méthode entonnoir, cette partie permet au lecteur de comprendre pourquoi le chercheur a choisi un thème précis X et non un autre. Cette partie finie souvent par une formulation du genre : ….. d’où le choix du thème : « …. ».
La Problématique
Il s’agit du questionnement du travail de recherche. C’est la question à laquelle on se propose de répondre dans notre mémoire. Elle met en exergue la question principale et des questions subsidiaires (questions spécifiques ou secondaires). La réponse à la question principale s’obtient conséquemment aux réponses aux questions secondaires.
Dans la rédaction ou la présentation des questions secondaires, il faut partir des questions secondaires les plus générales aux questions secondaires les plus spécifiques, la dernière question secondaire étant généralement l’apport du chercheur. Il faut donc avoir une approche en entonnoir.
Les objectifs :
Les objectifs sont étroitement liés aux questions. Il s’agit des réponses aux questions de la problématique. Ainsi aura-t-on un objectif principal, et des objectifs secondaires. Logiquement il y aura autant d’objectifs secondaires qu’il y a des questions subsidiaires.
La Méthodologie
Il faut commencer par indiquer votre mode de raisonnement. Celui-ci suppose le choix d’une approche parmi les deux démarches connues en matière de recherche scientifique à savoir la démarche déductive (encore appelée positivisme, déduction, ou approche quantitative qui peut aussi être hypothético-déductive) et la démarche inductive désignée aussi constructivisme, induction