projet de formation
Comment je vois mon futur stage ? Comment je l’appréhende ? Sur quoi je me questionne ? Quelles sont mes motivations ? Mes enjeux ?
Ce stage en foyer de l’enfance va être une découverte pour moi. Je suis heureuse que ce lieu fasse partir de mon parcours de formation.
Bien sur j’ai quelques appréhensions car c’est un public que je ne connais pas. Je n’ai jamais travaillé avec des adolescents. De plus, cette tranche d’âge là est proche de la mienne. Ils ont entre 13 et 21 ans. J’en ai 25 donc pour eux ça peut leur paraître étrange voir dérangeant que je m’occupe d’eux car certains auront presque mon âge. Donc s’il doit y avoir rapport d’autorité ou de statut, cela risque de ne pas être évident mais après je suis là pour apprendre.
Sinon je me questionne sur le fait où il va falloir se positionner fasse à ce public, ce qui risque d’être difficile pour moi mais ce qui à la fois tombe bien car c’est un travail que je suis en train de faire donc cette expérience va m’aider.
J’ai hâte d’y être, de rencontrer ces jeunes et l’équipe éducative. J’ai l’envie de m’inscrire dans un projet pour commencer sur un jeune en particulier et ensuite un projet sur une activité (exemple : la mosaïque, le massage, la musique,…).
J’ai l’envie de découvrir leur quotidien, d’être en contact avec eux, de connaitre leurs codes, leurs fonctionnements, créer du lien tout en pensant que ce lieu est leur maison, c’est leur intimité, leurs habitudes donc il faudra bien sur y aller tout en douceur, ne pas les brusquer ni les offusquer.
Dans mes attentes je souhaite arriver à me positionner et à m’inscrire au sein de l’équipe et des usagers, oser prendre la parole (exemple : en réunion), participer à la mise en œuvre des projets.
Dans un premier temps je vais commencer par observer le fonctionnement de la structure, des équipes, apprendre à connaitre les résidents, à les accompagner, à vivre le quotidien avec eux puis participer aux activités, aux ateliers mis en place