Projet de développement des systèmes productifs locaux
De la marqueterie à Essaouira et de la poterie à Safi
Plan
Introduction
1-Les systèmes de production locaux :
2-Pertinence de l’approche développement de SPL pour l’artisanat du Maroc
3-Le système productif local d’Essaouira
4-Définition du consortium d’exportation? Pourquoi est-il si important?
5-Le consortium d’exportation d’ESSAOUIRA
6-L’intervention de L’ONUDI à ESSAaOUIRA
7-Liens au sein du groupe artisanal et échange d’informations
8-Liens avec les institutions publiques et privées
9-Liens avec les marchés nationaux et internationaux
10-Le système productif local de Safi
Conclusion
Introduction
Le projet d’assistance aux systèmes productifs locaux (SPL) de la marqueterie à Essaouira et de la poterie à Safi, est piloté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en coopération avec le Ministère de l’artisanat et de l’économie sociale du Gouvernement marocain. Ce projet a une durée de quatre ans. Il a commencé en 2001 et il est financé par le Ministère des affaires étrangères italien.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré pour l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel préparé par l’ONUDI en coopération avec le Gouvernement marocain. Il s’inspire de l’expérience italienne des districts industriels et se base sur l’expertise de l’ONUDI en matière de développement des SPL et de promotion de réseaux d’entreprises.
Au sein des SPL, les initiatives communes ont davantage d’impact, car les entreprises forment une masse critique, améliorent leur rentabilité en partageant leurs charges fixes et peuvent plus facilement coordonner leur action, dans la mesure où, grâce à leur proximité, elles peuvent mieux se connaître et avoir davantage confiance les unes dans les autres. Sur la base de ces expériences, l’ONUDI a lancé en 1993 un programme pour le développement des SPL qui est