Projet de construction d'un reservoir
Projet de construction d’un réservoir de 10000 gallons d’eau à Méyer, 5ème section communale Grande-Colline de Grand-Goâve.
2.- PROBLEMATIQUE
En octobre 2010, des haïtiens tombaient en grand nombre. Ils ont terriblement frappé par l’épidémie choléra due à la contamination de la rivière Méye, affluent du fleuve de l’Artibonite, par suite d’activités humaines. Connaissant les conditions hygiéniques haïtiennes, on dirait que son ultime recours devient la Providence « Bondye bon ». Ils sont insouciants. Souvent ils disent : « Mikwòb Pa tchwe ayisyen ». Dans un tel contexte, il devient nécessairement nécessaire de prendre des mesures les plus urgentes pour permettre à la population locale d’améliorer leur condition de vie en mettant à leur disposition de l’eau potable allant être utile à leurs besoins quotidiens et en réduisant leur durée de marche pour aller chercher l’eau jusqu'à la source.
Ce projet facilitera la population à avoir des prises domiciliées par addiction. Etant donné que la source est captée, il va falloir construire un petit réservoir de 10000 gallons d’eau qui servira de source de distribution.
3.- DESCRIPTION DU PROJET
1)- JUSTIFICATION
La 5ème section communale Grande-Colline de Grand-Goave dont fait partie Méyer, est bornée entre Trouin, de la commune de Léogane, Grand-Goave, Bainet et la commune de La Vallée, aux flancs des mornes et à environ une centaine de kilomètres de la ville de Port-au-Prince. La principale voie qui y mène est la route de Bainet-Port-au-Prince.
Jadis, région prospère, entièrement recouverte d’arbres fruitiers, d’arbres précieux, d’immenses plantations de caféiers, de bananiers de maïs, de poids de millets; Méyer avait une réputation enviable d’être une région très riche et accueillante. La rivière locale facilitait la vie des habitants tant pour leurs besoins quotidiens en eau potable et de services que pour l’arrosage d’une bonne partie de terres cultivables. Mais les ouragans en cyclone