Projet cuisine
I. Présentation du groupe :
Le groupe « les étoiles » est un groupe de 12 enfants, âgés de 12 à 14 ans et présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne. Ce groupe est divisé lui-même en 2, voir 3 sous groupes et en 3 espaces avec des intervenants différents en fonction des apprentissages qui leur sont dispensés soit : * un espace d’enseignement scolaire * un espace d’enseignement artistique * un espace éducatif.
L’emploi du temps des enfants accueillis dans le groupe d’Audrey, ma référente professionnelle, se déroule en 2 temps : * Le matin, les enfants sont en classe et font des activités scolaires sur fichiers .Ce travail s’effectue sur table, de manière individuelle. Les exercices sont adaptés en fonction des capacités et des potentialités de chacun.les enfants ont donc un travail personnalisé, nécessitant une certaine concentration de leur part et donc limitant les échanges entre eux.
Chaque enfant est amené à travailler avec d’autres enfants des sous groupes, selon les activités proposées. Ainsi chacun se côtoie pour une ou deux heures, sans jamais vraiment effectuer de travail concret ensemble.
Il me semblait important de travailler sur cette cohésion de groupe en proposant un autre support éducatif, permettant à la fois de favoriser les échanges et la communication mais également de mettre en pratique leur différents apprentissages scolaires ;
* L ‘après midi, les activités sont variées et plus ludiques : activité manuelle, bricolage, piscine, sorties…ses activités demandent une attention moins soutenue que le matin et favorise les échanges au sein du groupe.
De part les discussions que j’ai eu avec les enfants lors de la sortie « courses », j’ai pu faire plusieurs constats :
* manque de diversité et d’équilibre alimentaire (lors des prises de repas au sein de leur foyer) * motivation des enfants pour effectuer des courses (rarement fait au sein de la famille), mais