Projet Communication
I) Les principes
Les budgets sont des outils de prévision et d’aide au pilotage, ils récapitulent l’ensemble des dépenses et des recette prévisionnelles du projet. Les coûts se décomposent en deux postes :
- Les achats
- Les heures de travail
L’estimation des achats ne pose pas de problèmes on les liste et on les évalue.
L’estimation des heures de travail est plus complexe, surtout quand les personnes qui s’en occupent ne passe qu’une partie de leur temps de travail. Dans une agence de communication, les heures des collaborateurs sont évaluées pour déterminer les honoraires de l’agence.
Dans un service de communication, il faudra évaluer le coût horaire de chaque collaborateurs dans un service de com et le temps passé à imputer au projet.
La préparation du projet doit passer par un budget prévisionnel et on prévoit en général 5 à 10% en plus pour les dépenses supplémentaires non prévues qui sont inévitables.
II) La méthode
Traditionnellement, on établie des budgets intermédiaires et un budget global du projet.
A) Budgets intermédiaires
Ils récapitulent les dépenses afférentes aux différentes opération du projet et permettent l’évaluation indépendante de chaque opération.
Exemple : Pour célébrer la sortie du vin primeur, le syndicat professionnel des viticulteurs de la région fait appel à son agence de communication pour organiser l’événement.
B) Budget global des dépenses
Voir fiche
C) Budget des recettes
Voir fiche
Les coûts et la rentabilité du projet L’organisation et la conduite de projet de communication nécessitent une évaluation de leurs coûts et de leur rentabilité.
I) Le coût de revient ou coût complet
A/ Définitions
- Les charges directes peuvent être affectées directement (sans calculs préalable) au coût d’un produit ou d’une action.
- Les charges indirectes sont communes à plusieurs coûts et ne peuvent être affectées directement. - Les centres d’activité ou de coût : service ou la fonction de l’entreprise dans laquelle on