Projet chrs repas presque parfait
Constat La gestion du budget des tickets services nous amène parfois à nous interroger sur la consommation ou l’usage qu’en font les jeunes.
L’alimentation est la première dépense dans un foyer modeste. Voir annexe 1 insee 2006.
Chez nos jeunes cette dépense est mal organiser. Ils disposent de tickets service et s’en serve pour la gestion de toutes les dépenses. (Cigarette, recharge téléphone etc.…) La dépense de l’alimentaire se fait sur ce qui reste.
La gestion de ce budget et la façon dont ils s’alimentent est parfois une interrogation. Parfois nous utilisons les courses comme indicateurs.
Entre ceux qui rentrent avec des sacs de courses et ceux qui entrent une bouteille de soda à la main avec un paquet de gâteaux nous évaluons l’alimentation des jeunes. Mais ces indicateurs ne sont que des indices et la solitude peut parfois amenées les jeunes à ne pas cuisiner.
Il existe aussi d’autres outils afin de connaitre les jeunes dans leurs intimités, dans leur studio.
Les « entretiens repas » sont des temps intéressants dans lesquels nous découvrons les jeunes « chez eux » et c’est pendant ces temps que se tissent des liens de confiance.
C’est pendant un entretien repas avec un jeune, alors que j’étais inquiet sur sa nutrition que j’ai été agréablement surpris. Aussi à travers une discussion autour d’une émission de télé réalité le jeune a lancé l’idée qu’on pourrait le faire au foyer.
Objectifs
Créer un temps collectif convivial autour d’un diner.
Renforcer les liens sociaux entre jeunes et éducateurs.
Rencontrer les jeunes dans leur environnement, relations aux autres, place dans le groupe.
Amener les jeunes à se projeter dans le temps.
Créer des espaces de sensibilisations, les jeunes et leur alimentation.
Créer des espaces de sensibilisations a la gestion de leurs dépenses tickets services, dans quels lieux faire ses courses, utilisation des promotions…
Valoriser les jeunes