Projet animation
Fresque géante sur les animaux
Intitulé:
Nom & Prénom de l'animateur responsable du groupe d'enfants: ...
Nombres d'enfant composant le groupe: 6/8 par animateur
Durée du projet: 6 séances
Durée d'une séance d'activité: 1h/1h3o
Lieu(x) de l'activité menée: Ecole seydoux
Objectifs visés: ...PERMETTRE A L'ENFANT DE... ...RENDRE L'ENFANT DE...
Permettre à l'enfant de développer sa capacité à imaginer , créer , travailler en équipe et à s'investir dans un véritable projet que constitue la fresque , développement de la motricité fine et sensibiliser les enfants à l'environnement et la nature.
Déroulement des activités:
Séance 1: présentation de la fresque géante avec les différents mondes :
-eau
-forêt
-savane
-ferme
Explication des régles. Demander aux enfants dans quel milieu vit chaque animaux ( ex : vache = ferme )
Collage de bouchons sur le tableau " eau " pour faire la mer .
Séance 2: Aluminuin pour faire les poissons , peinture pour faire les algues , étoiles de mer en papier abeille
Séance 3: sortie dans le Jardin Public pour ramasser des branches : collage de branches pour faire l'arbre . Peinture de lapins et d'écureuils avec fil chenille pour faire les babines . Tronc d'arbres en papiers crépons
Séance 4: Création du ciel du tableau " forêt " avec serviettes bleues.
Début du tableau " savane " avec peinture des girafes et tâches bouchons de lièges ( peinture marron ), mise en couleur du lion : laine pour faire ses babines et laine pour faire sa fourrure
Séances 5 et 6 : Mise en couleur avec peinture et paillettes pour faire le sable.
Création d'une bordure avec rafia .
Fête
Dernières sèances : fresque géante sur la ferme
- paille avec de la vraie paille
- poules avec serviettes de différentes couleurs
- peinture de cochons roses avec nez en bouchons de lait
- maisons avec chuttes de rideaux
Rôle des animateurs:
Guider ( je laisserais aux enfants une grande initiative ), laisser