Project d'histoire
* Puisqu’ils vivaient plusieurs années au même endroit, les Iroquoiens se construisaient des abris plus solides et plus confortables que ceux des nomades. C’est pour cette raison, ils habitaient des maisons construites à partir de matériaux plus solides.
* Ce sont les femmes qui étaient propriétaire terriens. Lors d’un mariage, l’homme allait vivre dans la maison longue de sa femme.
* L’habitat des Iroquoiens ou aussi appelée la «maison longue», était construite de troncs d’arbres et recouverte d’écorces. À l’intérieur, la maison était divisée en deux compartiments. Une allée au milieu servait à circuler et à faire des feux pour cuisiner ou se réchauffer.
* De huit à dix familles habitaient dans ces maisons. Chaque famille avait un compartiment et un lit privée qui se trouvait au fond. Les maisons longues étaient regroupées en village de mille à deux mille habitants.
* Au dessus de chaque lit, les Iroquoiens entreposaient les récoltes d’automne et les vêtements. Ils vivaient dans de petits villages.
* Habituellement, le village était entouré d’une barricade et était situé près d’un cours d’eau. Les villages étaient généralement fortifiés.
* La maison longue mesurait 7 mètres de large sur 10 à 35 mètres de long. Elle mesurait 7 mètres de haut. Les portes étaient très basses. Durant l’hiver, les portes étaient fermées avec des peaux d’animaux.
Bibliographie:
http://www2.csdm.qc.ca/FSeguin/Pedagogie/projets2001_2002/3ab2002/index3ab.html, (Page consultée le 26 septembre 2009)
http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/explore.php?Lang=2&tableid= 11&tablename=theme&elementid=68__true&contentlong, (Page consultée le 26 septembre 2009)