Progres technique et liberté

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Nous pouvons alors affirmer qu'il y a là un double déploiement de l'homme. Non seulement, il met à jour ce que son intelligence lui permet de faire, mais en plus, cela lui permet de s'ouvrir d'avantages aux autres, de s'épanouir en profitant des moyens techniques pour s'enrichir culturellement, voyager...Que l'on pense donc ici aux formidables partages que la communication via Internet nous ouvre. Ce pouvoir spécifique que représente le progrès technique est illustré par Platon, dans son ouvrage Protagoras, à travers le mythe de Prométhée. Prométhée et Epiméthée sont chargés par les Dieux de répartir les qualités aux êtres vivants. Ainsi sont distribués les peaux pour se prémunir du froid, les griffes pour se défendre... Seulement, l'homme est oublié dans ce partage. « Alors Prométhée, ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ; car sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile ; et il en fit présent à l'homme. » Le feu, ici, symbolise donc la première technique que l'homme peut utiliser pour se défendre. Par sa connaissance des arts (ici, technè), l'homme peut alors trouver par lui-même le moyen de s'affranchir des contraintes naturelles qui pèsent sur lui et se mettre à l'abri des aléas naturels. II/ Le progrès technique procure -t-il pour autant une amélioration morale ? Si nous ne pouvons plus douter que le progrès technique nous permette d'augmenter notre pouvoir, devons-nous en conclure qu'il nous rend nécessairement meilleurs

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