Progres de l'home
Non seulement côté nature mais aussi côté technique aussi. Pourquoi l'homme progrès t'il ainsi, est-ce-qu'il y a un but à cela ?
Dans un première temps, nous étudierons que la technique a une finalité, qui permet à l'homme a devenir un être libre et heureux.
Dans un second temps, nous verrons que la technique représente une menace à la fois à l'homme et à la nature.
Tout d'abord, la mythologie du mot technique est l'art et métier. Elle suppose un savoir faire, qui est quelque chose que l'on acquiert. La technique est 1 atout indissociable de l'homme. Elle émancipe l'homme de différentes façons....
Cette technique a une finalité : Elle nous permet d'être libre et heureux. C'est à dire, de ne pas être soumis à la nature mais plutôt à une émancipation vis à vis des forces de la nature. Elle nous rend heureux puisqu'elle permet de satisfaire nos désirs.
1) La technique, sa finalité :
L'homme qui a perdu sa technique est perdu.
Les progrès se transmettent de génération en génération
L'homme est le seul vivant capable de pratique, une activité technique. Chez les autres êtres vivants, il n'y a pas de progrès technique, ils ne sont pas capables de transformer la nature, pour rendre leur vie plus facile.
D'après Descartes « Nous devons nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». L'homme veut soumettre la nature à ses besoins.
C'est tjr l'homme qui donne sens aux objets qui l'entoure.
La technique se révèle être un bien fait, un atout pour l'humanité, grâce aux progrès techniques, nous avons pu avancer de façon plus rapide. On a facilité notre mode de vie. Le développement de la recherche qui nous permet aussi de nous avancer dans la médicine, de ce fait augmente notre espérance de vie.
2 ) La technique a des inconvénients, des dangers potentiels :
La technique peut nous rendre aveugle. Ils nous fait oublier que l'on doit faire attention à nos actes et