Programme sauzay
Du 15 avril au 7 juillet 2012 je suis parti en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay. Durant mon séjour je vivais à Lüneburg et j’étais scolarisé au Oedeme Gymnasium.
J’ai découvert l’existence de ce programme grâce à mon professeur d’allemand qui dés les journées portes ouvertes de mon lycée m’as présenté le programme j’ai eu donc tout loisir d’y réfléchir pour la rentrée de seconde. Voici donc mes impressions au cours de ce séjour.
Ma famille d’accueil Je vivais chez mon correspondant Lasse (15 ans) élève du Oedeme Gymnasium il a deux frères Tjark qui a 7 ans qui vas à l’école de Reppenstadtt, la petite ville où je vivais, et Finn qui en as 17 et qui vas au même Gymnasium que Lasse. La mère Gesine était ergothérapeute et entraîne un club de gymnastique le Lundi après midi. Le père Fridjof est négociant en bois ce qui faisait qu’il était rarement présent. Nous vivions dans une zone pavillonnaire très calme à une centaine de mètres d’une petite zone commerciale.
La journée type allemande En Allemagne la journée n’était pas tout a fait la même qu’en France notamment au niveau des repas. Le petit déjeuner en semaine est globalement le même qu’en France (aliments froids et sucrés) mais le week-end nous mangions également du salé comme de la charcuterie ou un œuf à la coque. Nous emportions à l’école un sandwich ou un fruit pour manger à la pause de 10 heures car l’école se finit principalement à 13 heures voir même à 15 heures. Une fois à la maison nous mangions un repas chaud plus ou moins cuisiné mais pas aussi consistant que ce qu l’on peut manger le midi en France. L’après midi est libre on en profite pour faire ses devoirs ou retrouver des amis mais la plupart du temps nous restions à la maison. Les activités sportives et autres loisirs se font souvent à des horaires comparables aux nôtres ou pendant les week-ends.
Transports J’ai également pus constater d’autres différences dans le mode de vie par