Professeur d'education physique
Définition : Sur un terrain, dans un gymnase ou sur une piste d'athlétisme, le professeur d'EPS (éducation physique et sportive) a pour mission d'initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportive.Transmettre des valeurs civiques , Encadrer des activités extrascolaires.
Compétence :
Il y’ en a 3 grandes : Celle du sportif , de la connaissance et du savoir , et celle de social avec les enfants
-Sans être nécessairement un sportif de compétition, le professeur d'EPS doit avoir une bonne connaissance des disciplines sportives, pour montrer les mouvements ou prendre part aux activités.
Pour tenir le rythme, il doit veiller à conserver une condition physique et une hygiène de vie irréprochables tout au long de sa carrière.
-Il a suivi une formation universitaire longue et difficile qui réclame une culture pointue, notamment en sciences
(biologie, biomécanique, sociologie, psychologie…).
-Gérer les élèves indisciplinés, apaiser les conflits, éviter les accidents corporels…Il faut être patient, dynamique, et faire preuve d'une certaine autorité. Garant de la sécurité de ses élèves, l'enseignant doit également être titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et sauvetage aquatique) et d'un brevet de secourisme.
Prérequis : Pour être professeur d’éducation physique il faut avoir le sens du contact , aimer les enfants , organiser et encadrer, et être utiles aux autres .
Bien entendu il faut avoir aussi comme passion le sport !
DIAPO 2
Formation : Concours obligatoire. Il en existe deux : le CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive), accessible après la 1re année de master (bac + 4), et l'agrégation, après le master (bac + 5). Il est recommandé de choisir un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialité ou un parcours préparant aux métiers de l'enseignement. Pour les