Productivité et croissance
Depuis 2008 les chiffres de la croissance en France sont médiocres suite à une crise financière propagé à la sphère économique. D’après les prévisions la croissance mondiale redeviendrait positive en 2010 après la forte récessions de 2009.
Au cours des deux siècles qui nous séparent de la Révolution industrielle, la production par habitant des pays développés a été multipliée par 20. C'est le résultat d'un formidable processus de croissance et de développement. La productivité, appelée parfois rendement, désigne le rapport entre une quantité produite (tonnes d'acier, automobiles, etc.) et les moyens utilisés pour l'obtenir c'est-à-dire les facteurs de productions. La croissance est l’augmentation soutenue de la production d’un pays sur une longue période, elle est mesuré par le produit intérieur brut. Ainsi il convient de se demander dans quelle mesure la productivité est à l’origine de croissance ? Nous mettrons tous d’abord en évidence les effets positifs de la productivité sur la croissance puis nous montrerons que si certaine condition ne sont pas remplies la productivité peut être néfaste à la consommation.
I) La productivité à des effets positifs sur la croissance.
Les gains de productivité vont tous d’abord permettre de produire d’avantage. En effet grâce a la productivité les coûts moyens de production vont baisser et le profit des entreprises va donc augmenter. Si les profit de l’entreprises augmente alors leurs investissements vont progresser, cette hausse va être génératrice de croissance économique à travers l’effet multiplicateur d’investissement : Il faut ramener la demande effective au niveau du plein emploi en augmentant les dépenses public pour augmenter la production et donc les revenus. Une nouvelle dépense privé va donc être créée et la production aura plus augmenter que les dépenses public initial.
Avec la croissance économique les coûts unitaires baisse donc le pouvoir d’achat des ménages augmente