processus d'octroi de credit boncaire
La société est constituée de plusieurs individus qui participent à la vie économique : ce sont les agents économiques. Ces derniers prennent des décisions et réalisent des opérations qui les mettent en relation les uns avec les autres : ils exercent une activité, perçoivent des revenus, accumulent du capital, prêtent, empruntent etc.
En fonction de leur activité principale, ces agents économiques peuvent être classés en cinq catégories appelées secteurs institutionnels. On distingue ainsi : les entreprises, les ménages, les administrations, les établissements de crédit et le reste du monde.
Au regard des besoins de consommation ou d'investissement qu'ils souhaitent réaliser, les ressources propres des agents économiques peuvent être insuffisantes. Ainsi, pour les entreprises, il arrive souvent que leurs disponibilités du moment ne leur permettent pas de financer leur cycle d'exploitation ou leurs investissements. Elles s'adressent alors à d'autres agents économiques, précisément les établissements de crédit ou banques pour se procurer les ressources financières dont elles ont besoin. Le financement se fait alors sous forme de crédit bancaire.
Cependant, chaque crédit octroyé représente un risque pour l'emprunteur d'une part, s'il n'arrive pas à rembourser le crédit et pour l'organisme prêteur d'autre part. C'est pourquoi pour octroyer des crédits les banques effectuent une analyse des dossiers des demandeurs. Cette analyse est d'autant plus complète que le montant du crédit est élevé.
Le but de ce mémoire est de s'interroger sur les facteurs intervenants dans la décision d'octroyer un crédit bancaire. Autrement dit, sur quels critères la banque se base-t-elle pour octroyer un crédit ? Et comment se fait l'analyse de ces différents critères ?