Processus traumatique
1- Définition d’un processus
Un processus est un phénomène évolutif, il s’agit d’un enchaînement de phases dans l’organisation d’une action ou d’une transformation. Suite d’opérations ou d’événements. Déroulement ou suite de phénomènes.
Un processus pathologique est l’évolution et l’enchaînement de différentes lésions élémentaires, c’est-à-dire les altérations morphologiques anormales de cellules, des tissus, des organes responsables d’un phénomène pathologique par transformation et/ou modification de leur fonctionnalité.
2- Définition du traumatisme
Le traumatisme désigne un ensemble de lésions locales intéressant les tissus et les organes, provoquées par un agent externe, ainsi que les troubles généraux qui en résultent.
Ils sont classés en deux groupes : - les traumatismes intentionnels (tentatives de suicides, suicides, agressions et violence sur autrui)
- non intentionnels (accidents : événement indépendant de la volonté de l’homme, qui peut se manifester par une lésion corporelle). Ils sont répartis en trois catégories : les accidents de la circulation ou de la route, les accidents du travail et les accidents de la vie courante (domestiques, scolaires, du sport, de loisirs)..
3- Définition d’un processus traumatique
Un processus traumatique est un processus dont l’étiologie est un traumatisme.
Quel que soit le processus, il relève d’un enchaînement d’étapes en lien les unes avec les autres :
Le processus peut être déclenché par des facteurs favorisants. Les mécanismes d’apparition expliquent les phénomènes qui constituent le processus. Le résultat est l’apparition de lésions ou de pathologies, caractérisée par des signes cliniques (ce qui se voit, ce qui s’entend, ce qui se touche, ce qui se sent, ce qui se mesure – mesures simples) révélés lors de l’examen clinique, et d’autres signes (biologiques, cytologiques, radiographiques …..) mis en évidence par des examens