Processus logistique aval
* La logistique est parfois une notion mal comprise. Elle est perçue comme un ensemble disparate de moyens utilisés pour approvisionner, produire, entreposer et distribuer les produits d’une entreprise. * la pratique de la logistique nécessite une bonne compréhension des concepts et des techniques utilisées. Elle comprend la planification, l’exécution, la maîtrise des mouvements et les mises en place des personnes ou des biens au sein d’un système organisé pour réaliser des objectifs spécifiques.
Un processus c’est quoi ?
Un processus peut être considéré comme un système organisé d’activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels et machines, matière première et information) pour transformer des éléments entrants (les intrants) en des éléments de sortie (les extrants) dont le résultat final est un produit.
Définition :
On appelle logistique aval l’ensemble des activités qui ont pour objectif d’assurer la mise à disposition dans les délais souhaités pour le client et / ou le consommateur final des références et quantités voulues (commandées) de produits finis dans les meilleures conditions de coût.
La logistique avale est composée d’une succession d’activités dont la couverture fonctionnelle s’étend de la réception des produits finis à l’expédition des commandes chez le client. Cette logistique avale peut, dans certains cas, être composée de plusieurs circuits logistiques différents définis pour répondre à des typologies produits / service différentes.
Les différentes organisations de l’aval :
Il s’agit de l’ensemble des activités qui ont pour objectif d’assurer la mise à disposition aux clients des quantités commandées en respectant :
- les délais
- la qualité du service et des marchandises
- et au moindre coût
Il est nécessaire ici de mettre en livraison place une véritable stratégie de :
- gestion des stocks
- entreposage
- livraison / transport
- et un échange d’information entre