Processus de socialisation, jeunesse riche et pauvre, résumé livre
Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres » Processus de socialisation
Ce livre écrit par Francis Lebon et Chantal de Linares est un dossier regroupant plusieurs études menées par des auteurs différents, participant à des interviews.
En premier nous est présenté un article parlant de la contraception permettant une sexualité autre que dans la dimension conjugale et la reproduction.
Nous est ensuite présenté un article décrivant la fête comme ayant des vertus libératrices et faisant partie intégrale des valeurs de la société de consommation, de marché du travail avec une logique de concurrence et de compétition. Commence enfin le dossier étudiant les différences entre les jeunes, et plus particulièrement les jeunes bourgeois, selon plusieurs études.
Entretien avec Monique de Saint Martin : Les jeunes « favorisés » et les autres.
On parle ici de la bourgeoisie et la jeunesse bourgeoise, qu’il est difficile à décrire avec peu d’études menées sur ce sujet. Ces jeunes ont en commun différentes ressources, sociales, économiques, culturelles, scolaires, internationales, mais ils la reçoivent à des proportions différentes.
Monique de Saint Martin n’est pas d’accord avec le couple Pinçon. Eux parlent de la bourgeoisie comme étant une classe sociale, peut-être même la dernière. Elle pense qu’il n’en est pas car il y a plusieurs bourgeoisies : -Traditionnelle -Nouvelle (récent bourgeois, Bobos)
Les familles bourgeoises, aussi différentes soient elles, restent vigilantes sur l’éducation, l’école et l’orientation de leurs enfants.
Les classes préparatoires sont préférées. En effet, elles enseignent une façon de faire, de parler, de se tenir, et la nécessité de se sentir à part et de se différencier des autres.
La bourgeoisie connait de nombreuses activités extra scolaires. L’organisation de Rallyes permet aux jeunes de même classe sociale de se retrouver afin d’établir des amitiés, de renforcer le capital social et de rassurer les