Processus de gestion d'entreprise
La gestion a pour rôle d’organiser et de contrôler, de manière ordonné, le fonctionnement des entreprises. Il est donc impossible de prétendre présenter la gestion sans définir au préalable ceux que sont les entreprises. C n’est qu’une fois cette étape franche, que l’on pourra montrer que la gestion est un processus cohérant dont la mise en œuvre s’effectue dans le cadre des structures internes adoptées pas les entreprises.
DIVERSITE DES ENTREPRISES ET CRITERES DE CLASSIFICATION
L’observation des économies moderne nous permet de décoller une grande variété d’organisations marchandes, qui sont toutes qualifiés d’E. Il convient donc de s’interroger sur les facteurs communs qui permettent de regrouper en une catégorie unique ces entités hétérogènes.
Distinction organisation marchande / non marchande
I. CRITERES CLASSIFICATION
Les points de différences en E sont nombreux. Les plus importants sont : le statut juridique, la taille (dimension), la nature des activités, les marchés, l’âge des produits, les modalités d’organisation.
A. Le statut juridique
Selon les formes juridiques on peut placer les E en E individuelles, en société qui bénéficie de la personne morale, en société civile, en société coopérative (ou mutualisé), en associations ou en administrations.
Les entreprises individuelles : se confondent avec les personnes. Leurs gestion est personnelle ou familiale ; avec des capitaux familiaux et un T familiale pour le plus part. Comme dans l’industrie, l’artisanat, petit commerce … Dans l’industrie, on distingue : les exploitations en faire valoir direct (le propriétaire exploite directement sa terre), les exploitations en ferrages (l’exploitant verse un loyer forfaitaires aux propriétaires), les exploitations en métayage (l’exploitant verse une fraction de la récole en nature ou en argent).
La confusion du patrimoine d’un E ind et de la famille de l’entrepreneur graves