Procedur comptable
La comptabilité est présentée comme la méthode d’enregistrement des flux qui naissent notamment à la suite des rapports entre l’entreprise et les autres agents économiques. Devant la multiplicité et la diversité de ces flux, il est nécessaire de les analyser avant de les enregistrer.
I – la pièce comptable :
D’une manière générale toute information qui circule dans l’entreprise est contenue dans un document : - Provenant de l’extérieur de l’entreprise (facture du fournisseur, avis de banque,..), - Ou émis par l’entreprise elle-même (chèque).
Le comptable étant en possession d’un document d’information comptable, il l’enregistre sur un rapport : livre comptable.
II – le travail comptable :
Le travail comptable consiste à traduire en terme comptable les flux naissant soit à l’occasion des opérations ente l’entreprise et les autres agents économiques soit à l’intérieure d’elle- même.
Des informations peuvent être de même nature. Il est bon de les regrouper dans des comptes prévus à cet effet. Par exemple, il est utile de distinguer les achats de marchandises des achats d’investissement. Il est intéressent de connaître le montant des ventes des produits fabriqués par l’entreprise, à distinguer des autres produit,…
Le premier travail consiste donc à analyser toutes les pièces comptables (traduction comptable de la nature de l’opération).
La pièce comptable constitue le document de base de l’enregistrement du fait comptable. D’une manière générale. Elle doit comporter les éléments essentiels suivants : - La date de l’opération. - Le nom des personnes intéressées par l’opération - La nature de l’opération - La valeur de la transaction
Les pièces comptables peuvent différer dans les autres détails. Par exemple, une facture fournisseur peu indiqué l’échéance des règlements, ce qui n’est pas le cas pour n bulletin de salaire.
Dans un premier temps il faut vérifier la concordance entre la pièce comptable et