Problématique marque de distributeur
La stratégie de la MDD consiste à vendre plus ce qui appartient au groupe dans le but de renforcer sa position de force et de gagner de plus en plus de part de marché tout en sauvegardant le pouvoir d’achat de la zone et induisant une certaine fidélisation à l’image de marque.
Les MDD comme toutes les autres marques nécessitent, une stratégie spécifique concrétisée, à travers des études de marché permettant de concevoir ces produits d’une manière à satisfaire les besoins des clients. * Comment se positionnent –elles devant cette multitude de marques dans l’esprit de consommateur ? * Comment les clients perçoivent-ils les marques de distributeur notamment le produit économique ? * Et sont-ils satisfaits du produit économique ?
Objectifs
* Evaluer le degré de présence du produit économique de Marjane dans l’esprit du consommateur ; * Evaluer l’image du produit économique chez le consommateur ; * Mesurer la satisfaction du consommateur marocain vis-à-vis du produit économique.
Détermination des sources de données * Etude documentaire portant sur : * Aspect général sur la grande distribution * Les marques de distribution : rôles et perceptions * Enquête
Hypothèses simplificatrices
Toutes personnes susceptibles d’acheter des produits de distributeur.
Hypothèses à vérifier * Au moins 10% des répondants doivent affirmer d’être satisfait d’avoir consommé le produit économique.
Echantillon
Les méthodes probabilistes sont omises en raison d’absence de liste exhaustive de tous les consommateurs du produit économique. Pour ce qui est des méthodes non probabilistes. La méthode des quotas est inadéquate du fait qu’on ne dispose pas de critères pertinents caractérisant la population mère. Par conséquent, la méthode d’échantillonnage par convenance s’est avéré la plus