Problématique du vih
Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus pouvant mener au SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise), pathologie potentiellement mortelle entraînant un affaiblissement du système immunitaire. De nombreuses autres infections peuvent survenir suite à cet affaiblissement, entraînant l’aggravation de maladies préalablement bénignes, mais prenant de l’ampleur suite à la diminution de la productivité du système immunitaire.
Le VIH est difficile à cerner en raison de la grande adaptabilité et variabilité du virus. En effet, avec près d’une vingtaine de mutations possibles au virus initial, la difficulté de développer un vaccin fonctionnel pour toutes les éventualités est particulièrement présente.
Étant donné l’absence de traitement mettant fin définitive au VIH pour l’instant, le problème reste donc entier.
Origine et découverte
L’origine du VIH n’étant pas des plus claires, certaines suppositions sont néanmoins émises quant aux sources probables. Isolé pour la première fois en tant que virus indépendant le 4 février 1983 (on croyait en effet à l’hypothèse du cancer pour homosexuels, étant les premiers touchés), le VIH est apparu vers le début des années 1980, avec une augmentation du nombre de maladies reliées à l’immunodépression. Associé initialement à une certaine forme de dénigrement, les premiers touchés étant les homosexuels, les haïtiens, les hémophiles ainsi que les victimes d’héroïne, le nom courant de la pathologie était donc le 4H.
Une étude du professeur Bette Korber du Laboratoire de Los Alamos aux Etats-Unis suggère une apparition du virus en 1931 en Afrique. Selon cette étude, la transmission s’est effectuée du chimpanzé à l’homme, relevant l’hypothèse d’un virus à infection simiesque. On suppose que la consommation de la viande du primate pourrait être en cause, restant isolé pendant de nombreuses années, mais en raison du climat politique en Afrique, les conditions socioculturelles des années