Problématique des examens officiels en haiti
Plan de travail présenté au professeur Louis Délima CHERY, dans le cadre du projet de fin d’étude.
Petite Rivière de l’Artibonite, le 30 janvier 2013
Sujet : Étude des causes de l’échec massif aux examens officiels du baccalauréat première partie. Le cas des écoliers rive-artibonitiens de 2008 a 2012.
Éléments de problématique
Depuis environ une décennie, partout dans le pays, les résultats des examens officiels, en particulier ceux du Bacc I, font l’objet de débat. Les résultats varient d’un département à l’autre et d’une commune à une autre. La commune de Petite Rivière de l’Artibonite, objet de notre recherche n’épargne pas à ce fléau qui ravage le système éducatif Haïtien. Le plus surprenant est que, des établissements scolaires fonctionnant dans un même milieu, desservis par les mêmes ressources humaines, affichent des écarts considérables au niveau des résultats des épreuves officielles.
Petite Rivière de l’Artibonite, commune du département de l’Artibonite, de 2008 à nos jours, donnent des performances en dents de scie. Cette situation lamentable que souffre les bacheliers rive artibonitiens n’est pas le fruit du hasard et demande l’intervention et la participation active des responsables chargés de faire l’éducation dans la zone. Critiquées par une bonne partie avisée de la population, les échecs des bacheliers affligent toujours parents et rarement les directeurs d’écoles et les enseignants. Certains raisonnent sur les faits sans y toucher le problème dans sa globalité. Pour eux, les résultats de la commune sont à l’image de l’ensemble du département, le plus vaste du pays en terme de superficie après le département de l’Ouest. . Pourtant, il est incapable de tenir une place au top de performance des résultats. Un classement dominé ces derniers temps par l’Ouest, le Nord et le Sud.
Cependant, dans la commune, on observe un taux de réussite presque parfait soit 100% dans toutes