Problème politique
L’expression « Tiers Monde » a été inventée par un démographe : Alfred Sauvy. Il a fait mention en 1952 de cette expression pour mettre en exergue une référence historique : la révolution. En effet, il fait référence aux Tiers Etat pendant la révolution. Ainsi, pour Sauvy il y’a 3 monde :
Le bloc occidental.
Le bloc communiste.
Le tiers monde. Le Tiers – Monde représente tout les pays qui se reconnaissent ni dans le bloc communiste ni dans le bloc occidental.
Après cette notion de Tiers Etats apparaît une autre notion : la notion de développement aux Etats Unis et plus précisément dans le discours d’investiture du président Truman en 1949 lorsqu’il se trouvait en plein lancement du plan Marshall. Le développement est conçu comme un ensemble de mesures technique qui renvoie à l’augmentation de la productivité. Cela se passe dans des pays qui sont déjà industrialisé, et pour se faire il faudra une multiplication des échanges internationaux.
Cette notion de développement est quantitative et est fondé sur le modèle occidental du développement économique qu’ont récemment connu les Etats Unis. Pour Truman ce progrès scientifique et économique doit être mit au service et à la disposition des pays sous développé afin qu’ils puissent sortir de leurs pauvreté. In fine, même les pays occidentaux tireront bénéfice de cette sortie de la misère pour les pays sous développé à l’aide des échanges commerciaux.
Le développement apparaît alors comme étant un processus linéaire et continue avec l’idée selon laquelle tout les pays peuvent et doivent connaître ce type de processus et de développement.
Pour Truman il faut aider les pays à s’orienter sur le même type de processus qu’a connu les Etats Unis. Les différences culturelles dans ce type de modèle sont considérées comme un frein à la modernité et au développement. Cela est interprété comme une forme d’archaïsme. L’objectif final du développement est d’atteindre deux