Problème de la réforme constitutionnelle
Le Problème de la réforme Constitutionnelle en 1958.
La Vème république repose sur le bloc de constitutionnalité. A la base, la constitution de 1958 était un texte remède face aux crises de l’Etat français. La décolonisation était un sujet d’actualité, la guerre était finie depuis quelques années mais il était nécessaire de reconstruire les bases d’un pays ébranlé par l’histoire. La IVème république aura été tan un échec qu’une réussite, car on n’aura pas réussi à relever le gouvernail et sauvegarder une identité politique. Une réussite, dans le sens, ou les remèdes apporté par la réforme de 1958 ont porté leurs fruits est ce jusqu'à 2010. Quel était le problème de la réforme constitutionnelle de 1958 ? C’est pourquoi nous verrons dans une première partie, les difficultés posées pas la période 1946-1958 ; et dans une seconde partie les solutions apportées jusqu’au début de la Vème république.
I : Les difficultés.
Les débuts de la IVème république sont marqués par une forte lucidité quant au fonctionnement précaire des institutions française. L’instabilité gouvernementale a joué un rôle important dans cette prise de conscience collective. Dans une période de douze ans, de 1946 à 1958, pas moins de vingt et un gouvernement se sont succédé. Cela, car les crises mettaient en péril les gouvernements qui au final, avaient une durée de vie de moins de six mois en moyenne. Mais il est nécessaire de se pencher sur les facteurs de l’instabilité politique de l’époque. * A / La majorité parlementaire fictive.
On observe une absence de majorité au sien du législatif, et cela à cause du système de partis politique. On pouvait compter près d’une quinzaine de formations politiques représentées à l’Assemblée Nationale. De plus, les gouvernements étaient obligés de s’appuyer sur des coalitions regroupant