prix soldes
FRANÇAIS
Sujet 64
Durée : 4 heures
(1ère partie)
Enoncé du devoir _______________________________________________
LE BIOGRAPHIQUE
SUJET
Les souvenirs d’enfance
Documents
A) JEAN-JACQUES ROUSSEAU (1712-1778), Les Confessions, livre I, 1782.
B) COLETTE (1873-1954), La Maison de Claudine, 1922.
C) ALBERT COHEN, Le Livre de ma mère, 1954.
ÉCRITURE
Vous répondrez d’abord à la question suivante.
(4 points)
• En quoi le titre des œuvres oriente-t-il la lecture des passages proposés ?
Vous traiterez ensuite un de ces sujets au choix.
(16 points)
• Sujet I : Commentaire
Vous commenterez le texte d’Albert Cohen (document C)
• Sujet II : Dissertation
Pour quelles raisons les souvenirs d’enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ? Vous répondrez à cette question en un développement composé qui prendra appui sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
• Sujet III : Écriture d’invention
Une revue littéraire prépare un numéro sur le récit autobiographique. Vous êtes chargé d’y écrire un article dans lequel vous montrerez en quoi l’écriture autobiographique peut être une aide pour les autres et pour soi. Vous développerez votre argumentation en utilisant les textes du corpus et les lectures que vous avez faites par ailleurs.
Document A
Jean-Jacques Rousseau est placé en apprentissage, à l’âge de quatorze ans, chez un maître graveur qui le néglige et le maltraite.
Ce sont presque toujours de bons sentiments mal dirigés qui font faire aux enfants le premier pas vers le mal. Malgré les privations et les tentations continuelles, j’avais demeuré plus d’un an chez mon maître sans pouvoir me résoudre à rien prendre, pas même des choses à manger. Mon premier vol fut une affaire de complaisance ; mais il ouvrit la porte à d’autres qui n’avaient pas une si louable fin. -1-
1ère L et ES
FRANÇAIS
Sujet 64
Durée