Prison en france
http://tpe-prison-coudon.e-monsite.com/pages/les-solutions-alternatives-a-la-prison.html
La prison ne devrait pas être la seule et unique solution pour punir une personne de son infraction, elle devrait être la seule solution en cas de stricte nécessité.
En France, les prisons sont surpeuplées ainsi, le gouvernement cherche a réduire le nombre de détenus en cherchant des solutions alternatives; des aménagements de peine.
Bout de paper :
Les aménagements de peine consistent a réduire la peine afin de faciliter la réinsertion; lutter contre la récidive, maintenir ou restaurer les liens familiaux, sociaux et de travail. Seulement 6% des prisonniers en bénéficient car le gouvernement juge qu'un prisonnier bénéficiant d'un aménagement de peine est impuni.
Il existe par exemple la liberté conditionnelle, le placement en semi-liberté, le travail d'intérêt général ou le bracelet électronique comportent des avantages mais également des inconvénients.
I- Le bracelet électronique :
- C'est la loi du 19 Décembre 1997 qui cautionne le bracelet électronique, également nommé surveillance électronique. Il permet aux prisonniers en fin de peine ainsi qu'a ceux en ayant une courte; d'accomplir leur peine à domicile. Cependant; ils doivent respecter des horaires instaurés par le juge.
En Janvier 2009, le nombre de porteurs du bracelet électronique s'élevait à 3431 sur plus de 64000 détenus. Aujourd'hui il y en a plus de 10000.
Le PSEM, le bracelet électronique mobile, est un nouveau procédé destiné essentiellement aux personnes dangereuses condamné es à de longues peines c'est-à-dire plus de sept ans. Ce matériel permet aux personnes qui en bénéficient de se réinsérer dans la société tout en ayant un contrôle sur leurs déplacements pour éviter tout risque de récidive qui les entraînerait à perdre le bénéfice de leur placement sous bracelets électroniques mobiles.
Inconvénient : Il coûte environ 30 euros par