Prise de sang
Vérifier la prescription médicale. Vérifier la concordance entre la prescription médicale et le choix des tubes d"analyses. Prévenir le patient du soin. Vérifier identité patient.
Installer le matériel après vérification des dates de péremptions et de l'intégrité des emballages. Installation sur une surface propre et désinfectée au préalable ou sur un plateau. Installer le réniforme et le container à déchets contaminés piquants loin du matériel propre. Triangle d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie : Propre (matériel) – Patient – Sale (poubelles).
Prélever le sang du côté opposé à la perfusion intraveineuse. La pose du garrot doit durer moins de 3 minutes. Choisir la veine à ponctionner et enlever le garrot.
Favoriser la vasodilatation de la veine, ce qui rend le geste plus facile : Demander au patient de serrer le poing. Mettre le bras en déclive. Tapoter la veine. Mettre un linge chaud sur l’avant bras (si nécessaire).
Mettre la protection sous la zone de ponction.
Effectuer un lavage antiseptique des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique : hygiène des mains[->0]. Mettre les gants non stériles pour diminuer le risque d'exposition au sang.
Pratiquer une antisepsie de la peau : Procéder en partant du bas (de la main) et en allant vers le haut (vers le cœur) ce qui permet de désinfecter sous les poils et favoriser un afflux de sang. Aller de l'extérieur vers l'intérieur = faire un côté, l'autre côté et terminer par le milieu (site de ponction). Ne jamais repasser à un même endroit. Utiliser une compresse par passage puis la jeter dans le sac à déchets. Respecter le temps de contact de l'antiseptique. Remettre le garrot.
Immobiliser la veine en tendant la peau avec le pouce en dessous du point de ponction pour éviter qu'elle ne roule.
Introduire l'aiguille sous un angle de 30°, biseau vers le haut, dans la veine, puis abaisser légèrement l'aiguille parallèlement à la peau et