Prise de décision dans une entreprise
L’information joue un triple rôle dans une entreprise pour pouvoir prendre une décision.
Il y a trois formes d'informations pour une entreprise :
- Les informations d’ordre technique permettent à l’entreprise de définir son mode de production en tenant compte des contraintes qui y sont associées (planification des tâches…).
- L’information d’ordre social est indispensable dans le sens ou elle détermine le champ d’action des différents acteurs de l’entreprise (qui fait quoi, sous le contrôle de qui…) soit au travers de la connaissance des droits et devoirs relatifs à ces différents acteurs (code du travail…).
- L’information d’ordre juridique est essentielle lors par exemple de la création de l’entreprise (aspects juridiques de l’entreprise) mais aussi plus généralement car elle détermine le cadre dans lequel l’entreprise va exercer son activité.
Au sein de l’entreprise, la prise de décision est importante puisqu’elle se repose essentiellement sur les informations détenues par les dirigeants qui leur permettent de prendre des décisions avec les objectifs escomptés. Chaque jour, le chef d’entreprise très occupé, doit analyser de nombreuses situations et prendre plusieurs décisions plus ou moins importantes.
Les différents types de décisions possibles :
On distingue traditionnellement trois grands types de décisions qui doivent être prises dans une entreprise :
· Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur une longue période (plus de 5 ans) puisqu’elles conditionnent la manière dont l’entreprise va se positionner sur un marché de manière à retirer le maximum de profit des ressources qu’elle mobilise. Les décisions sont prises par le plus haut niveau hiérarchique. Ces décisions sont uniques et occasionnelles.
· Les décisions administratives ou tactiques servent à organiser la collecte et l’affectation des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques au