prise de decision
Yuri M. Ermolieu
1 Introduction
Par ces notes nous souhaitons souligner certaines questions pratiques et importantes relatives à la prise de décisions sous incertitude et risques.
La prise de décisions sous incertitude est un concept aussi vieux que l’humanité. César, traversant le Rubicon prononça « Alea jacta est » (le sort en est jeté) laissant entendre que nos décisions sont affectées par le hasard.
L’incertitude est un élément essentiel pour chaque étude orientée vers l’avenir. La tendance dans la prise de décisions, incluant l’incertitude, est de reporter les décisions jusqu'à ce que les incertitudes soient résolues. Malheureusement, les incertitudes sont inhérentes à pratiquement tous les systèmes relatifs à l’économie, la météorologie, la démographie, l’écologie, etc. et elles ne sont jamais résolues. Pour encourager un décisionnaire à agir, nous avons besoin d’outils appropriés pour traiter explicitement les incertitudes impliquées. Quand les effets des décisions ne deviennent évidentes qu`après un temps considérable, les mécanismes de marché purement adaptatifs « essais et erreurs », deviennent inefficaces et doivent être combinés à des mécanismes anticipatives basés sur des modèles, prévisions, réglementations et vérifications.
2 Modèles, analyse verbale
Nous ne pouvons pas tout prédire ou optimiser sans avoir formulé certaines hypothèses sur des schémas des phénomènes : créer un modèle. Parfois les hypothèses sont présentées sous une forme explicite, conduisant à des modèles mathématiques et une analyse rigoureuse. Parfois elles sont faites implicitement et ceci conduit à une analyse verbale, fournissant souvent plus de questions que de réponses. Il est impossible de se fonder sur des déclarations telles que « le marché apporte un équilibre entre la demande et les prix » ou « l’adaptation et les améliorations progressives définissent le choix optimal », puisque ce n’est vrai que lorsque des