Principes de gestion
Faculté de l’éducation permanente
Principes de gestion
REI1210G-A
Luc Joubarne, chargé de cours
Étude de cas « COMPLAS Inc. »
Par
Rosanne Cicciarello
Marie-France Giguère
Stéphanie Le Mévèl
Chantal Nault
Le 17 mars 2010
1- PRÉSENTATION DE LA SITUATION
En 1994, à Trois-Rivières, l’usine de la compagnie COMPLAS Inc. débute ses opérations, dans un garage, dans les composantes de plastique destinées au domaine de la construction.
Monsieur Dominique Vézina est le fondateur et le président. Gérant des ventes depuis six ans pour une firme de fibre de verre, il débute sa compagnie avec, en mains, deux contrats totalisant 30 000 $. Outre son cours collégial, monsieur Vézina a occupé plusieurs postes à divers échelons allant de commis de bureau à directeur dans une firme fabriquant du plastique renforcé. Il est un homme relativement jeune, dynamique et ambitieux.
Beaucoup d’efforts sont investis dans la recherche et le développement de son produit et cela dans le but de fournir des garanties aux clients, lesquelles ont un impact important sur les ventes. Il recherche constamment à répondre aux exigences de ses clients et aux critères de solidité et d’apparence.
D’autre part, la mise en marché est une préoccupation majeure pour l’entreprise. Non seulement faut-il voir les opportunités du marché de la construction, mais aussi les possibilités d’application du plastique dans ce domaine. Pour cela, monsieur Vézina doit travailler fort auprès de ses clients pour les convaincre de la supériorité du produit. En effet, les principaux clients concernés qui sont les architectes, ingénieurs et contracteurs utilisent le bois, le fer et reconnaissent difficilement les propriétés révolutionnaires du plastique renforcé dans la construction.
Monsieur Vézina doit donc tout d’abord fabriquer un prototype lequel est coûteux et exige un dépôt de garantie pour l’achat de la matière première. Le financement de COMPLAS Inc. était