Principe et fonctionnement d'un système de gestion de base de données
Filière: Technicien en Secrétariat et Bureautique
Module 18 :
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT D’UN SGBDR
Elaboré par : Fatine STIRIBA
Septembre 2011
Introduction :
Le numéro un du marché dans le domaine des bases de données pour la microinformatique est ACCESS de Microsoft. C'est une base de données extrêmement simple à utiliser malgré tout l'ensemble des outils indispensables pour l'utilisation professionnelle. La première partie du présent chapitre reflète les notions de base sur les bases de données. La seconde partie suivra les particularités du logiciel pour expliquer comment on utilise une base de données. Les éléments fondamentaux sont en fait les mêmes quand on travail avec les logiciels de ce type. Les explications fournis peuvent être considérées comme une introduction générale au sujet.
NOTIONS DE BASES DE DONNEES
GENERALITES SUR LES BASES DE DONNEES
QU'EST CE QU'UNE DONNEE ?
C'est une information provenant de l'environnement qui va être traitée.
DEFINITION D'UNE BASE DE DONNEES
Une base de données est un ensemble d'informations structurées et non redondantes, stockées dans un support physique.
En fait, c'est une collection d'informations, de même nature, rangées dans un fichier de données. Elle est constituée d'enregistrements ; ceux-ci sont constitués sur des champs.
Les champs sont, en général, disposés en colonnes et les enregistrements en lignes.
SYSTEMES DE GESTION DE BASE DE DONNEES : S.G.B.D
DEFINITION
Un S.G.B.D est un ensemble de fonctions permettant l'exploitation de bases de données : la description, la manipulation, le stockage, la sécurité et l'intégrité des données.
STRUCTURE D'UNE BASE DE DONNEES
Une base de données est constituée d’enregistrements. Ceux-ci sont construits sur des champs. Une liste de clients (le nom et l’adresse) ainsi que la liste des produits (référence, désignation, Prix unitaire de vente, prix d'achat, quantité en stock…), des commandes (Numéro de la commande, la