principe de prudence
Présenté par:
Yousra CHERROUK, Fatimazahra KOUTI, Fatima LOUFA
Introduction
« La comptabilité est toujours établie sur la base d’appréciations prudentes, pour éviter le risque de transfert, sur des périodes à venir d’incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et le résultat de l’entité »
La prudence est la prise en compte d'un certain degré de précaution dans l'exercice des jugements nécessaires pour préparer les estimations dans des conditions d'incertitudes, pour faire en sorte que les actifs ou les revenus ne soient pas surévalués et que les passifs ou les charges ne soient pas sous-évalués.
La prudence caractérise l'attitude du préparateur des états financiers bien qu'elle vise à protéger l'utilisateur.
Plan
Introduction
La portée du Principe de Prudence
I.
a.
Définitions
b.
Règles générées par le Principe
Pratique du Principe
II.
a.
Application du principe
b.
Les dérogations au principe de prudence
Conclusion
I.
Portée du Principe de
Prudence
a.
Définitions
Le principe de prudence, dans l'élaboration des états financiers, consiste à ne pas transférer sur les exercices futurs, les incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine (bilan) ou le résultat de l'entreprise (compte de résultat).
a.
Définitions
Selon le CGNC, toute incertitude susceptible d’entraîner un accroissement des charges ou une diminution des produits doivent être pris en considération dans le calcul du résultat de l’exercice. a.
Définitions
En vertu de ce principe, les produits ne sont pris en considération que s’ils sont définitivement acquis par l’entreprise ; par contre les charges sont prises en compte dès qu’elles sont probables. a.
Définitions
Les values latentes:
Une plus value d’abord, est la différence positive entre: →le prix de cession d’un titre, bien immobilier ou