Principe de la partie double
1ére partie : comptabilité et principe de la partie double Section1 : mise perspective du principe Section2 : principe de base « débit et crédit » Section3 : utilité et avantages de la partie double
2éme partie : l’image des flux en comptabilité Section1 : l’analyse des flux et le principe de l’enregistrement dans les comptes Section2 : Notion de flux en comptabilité Sous-section1 : Classification des flux Sous-section2 : traduction des flux en comptabilité « le compte »
Introduction
La comptabilité est une technique quantitative de collecte, de traitement et d’interprétation de l’information. Les services comptables sont le point de passage obligé de toutes les transactions internes et externes.
La comptabilité a un rôle légal car l’entreprise a, dans ce domaine, diverses obligations résultant du Code de commerce et des règles fiscales. Elle a aussi, et de plus en plus, à remplir une mission économique d’aide à la gestion interne et d’information externe. Pour recueillir ces informations, la comptabilité doit effectuer trois catégories des travaux :
- saisir les opérations que l’entreprise réalise ;
- enregistrer ces opérations ;
- traiter les données enregistrées de façon à obtenir les informations dont la gestion des entreprises a besoin. On distingue généralement une comptabilité générale, dite aussi financière dont l’effort d’adaptation aux besoins est sans cesse modifié, renouvelé et accru et qui se subdivise en 3 catégories :
- la comptabilité de gestion ;
- la comptabilité des sociétés ;
- la comptabilité spéciale. La comptabilité générale constitue le support de base, l’édifice comptable de l’entreprise, elle contient une ensemble de principes fondamentaux et de règles permettant d’enregistrer, de contrôler les opérations habituelle que l’entreprise réalise. Ce sont les opérations d’investissement, de financement. Elles sont liées à l’exploitation de