Principe de coulée sous vide
La coulée sous vide est un moyen de prototypage innovant avec un degré de finition des pièces élevé (aspect, détails, dimensions, surfaces).
Le principe de ce moyen de prototypage est de verser un mélange dosé de résine liquide et son catalyseur de la chambre haute (chambre de préparation de la matière) dans un moule silicone placé en-dessous dans la chambre basse (chambre de coulée).
En effet la machine utilisé se présente de cette manière avec deux chambres (haute et basse).
L'ensemble des deux chambres sont exclus de la pression extérieure (pression atmosphérique) pour éviter toute formation de bulles d'air.
Dans notre cas d'étude, nous avons vu la coulée sous vide en pression différentielle entre la chambre haute et la chambre basse. Lorsque le matériau liquide est coulé, une surpression en chambre haute va venir pousser le liquide dans le moule situé en chambre basse.
Pour réaliser une coulée sous vide, il nous faut préparer le moule en l'assemblant et en l'enroulant de rubans adhésifs pour permettre une meilleur étanchéité ; de plus il faudra préchauffer le moule (70° environ) pour éviter un choc thermique car il s'agit d'une réaction exo-thermique entre les 2 liquides. On place le moule dans la chambre basse en le fixant à la tige dans laquelle le liquide va passer. On prépare ensuite à quantité adapté et dosé (+20% car perte sur les bords des récipients) la résine liquide et le catalyseur qu'on positionne dans la chambre haute. On peut à présent commencer la coulée en mettant le « vide » d'air dans les 2 chambres afin d'empêcher la formation de bulles et aussi de débuller (pendant 10 minutes). On lance le mixeur qui va remuer le liquide et le catalyseur va être introduit avec la résine en même temps que le mixage est fait (mixage 1 minute); le mélange fini, il est versé dans un trou conique vers la chambre