princesse de cleves
publié anonymement en 1678 par Mme de La Fayette
L'action se déroule à la cour sous Henri II
La Princesse de Clèves parle du rôle des femmes dans la littérature au XVIIe siècle.
Il appartient au courant littéraire → préciosité -Eloge de l'amour, de la vertu etc..-
résumé:
Elle rencontre par hasard le prince de Clèves en allant chez un bijoutier, le prince tombe fou amoureux de cette femme, mais ne la connais pas → demande en mariage → elle dis oui, mais n'est pas forcément très intéresser. MAIS lors d'un bal pour feter les fiancailles, elle tombe amoureuse d'un duc important d'europe ( duc de Nemours) cependant elle combat ses sentiments car elle tient a l'éducation que lui a donné sa mère. Elle essaye de rester vertueuse. Elle rentre a Paris après la mort de sa mère, mais son amour est toujours là. Cependant elle ne veut pas rester mais son mari le lui oblige.. le duc apprends a travers le regarde de la princesse, qu'elle l'aime.
Un peu plus tard, la princesse découvre que le duc a une liaison avec une femme et elle en est profondément touché, et, est jalouse. Et puis a partir de là la lettre auras une place importante avec son oncle le vidame de chartres qui ne veut pas que cette lettre soit lu par la cour, etc etc...
education Mlle de Chartres:
Mlle de Chartres → jeune femme de 16 ans, arrivé à la cour pour la 1ere fois.
.éducation vertueuse et exemplaire (faites par sa mère, car son père est mort jeune, mais la mère ne veut pas se remarier pour se consacrer entièrement à l'éducation de sa fille) elle lui fait l'éloge de:
→ l'amour (peintures de celle ci) sur sa dangerosité.
→ des préjugés hommes/femmes
→ respecter son mari /vertueuse
ATTENTION!!
Les personnages de La Princesse de Clèves sont des personnages réels, sauf le personnage principal.
Adapté en film plusieurs fois sous pls noms, dernière adaptation en 2011
→ Nous, princesses de Clèves de Régis Sauder.