princesse de cleves scene des rubans lecture analytique
Ce texte célèbre est extrait de La Princesse de Clèves (IVème partie), roman d'analyse psychologique écrit par une femme, Madame de La Fayette, et publié en 1678. Dans cette scène, la princesse est partie dans un cabinet et se croyant seule elle pense à monsieur de Nemours et a son amour pour lui , elle manipule des rubans à sa couleur. Cependant, m. de Nemours est caché derrière la fenêtre et l’observe. Cette scène est donc d’un romanesque. Nous verrons en quoi cette scène est perçue par le monde , la psychologie, la réflexion et l’amour passionné des personnages et enfin nous démontrerons que dans cet extrait l’action est moins importante que la psychologie.
Ce texte contiens beaucoup de focalisation zero c’est-à-dire que le narrateur et le lecteur savent tout de l’interieur que de l’exterieur des personnages mais il contien aussi des longs passages de focalisation interne tout est alors vu va les yeux de M. De Nemours . Nous avons ainsi une vision de tous les coins , et nous pouvons mieux comprendre l’histoire .
Effectivement nous pourrons comprendre les pensse des personnages et leur reflexion sur leur amour passioné.
Chez Monsieur de Nemours, l'expression de la passion amoureuse se traduit par l'initiative et l'activité : il force la retraite de Madame de Clèves, escalade les palissades, s'approche du cabinet, se range derrière une des fenêtres... il est appercu comme un hero à la recherche de sa princesse pour la sauver .
Il se fige ensuite dans une immobilité totale, se muant en spectateur fasciné et passif. On remarque la multiplication des verbes de la vision
Madame de Clèves exprime sa passion amoureuse par des gestes et actions qui sont connecte à M. De Nemours : "Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et Monsieur de Nemours remarqua que c'étaient les mêmes couleurs qu'il avait potées