Primo levi
Primo Levi est un juif italien qui devient écrivain pour faire part de son histoire, de son expérience concentrationnaire ainsi que celle de nombreuses personnes étant dans le même cas que lui! On peut dire que c’est un réfugié, il devient alors une sorte de porte parole au nom de tous les juifs.
Primo Levi fut arrêté comme résistant en décembre 1943, en Italie, et déporté dans un camp de travail en février 1944 à Monowitz.
Ce qu’on vécu les juifs à cette époque est particulièrement horrible, on pourrait même qualifier ceci d’inhumain. A partir du moment où un juif était amené à entrer dans un camp de concentration, il n’était plus considéré comme étant humain mais comme « Homme vide » et était traité de la sorte. Leurs identités sont remplacées par des chiffres tatoués sur leurs bras, ont dit alors qu’ils sont baptisés, cela marque leur intégration. Privée de leurs noms, du droit a la parole, leurs vêtements, leurs cheveux…etc. Les juifs furent absolument déshumanisés et furent au plus bas.
Primo Levi, lui, est complètement désarmé, il utilise l’expression « Toucher le fond » qui montre a quel point il a souffert dans ce camp ! Cet homme à tout perdu ainsi que son statut d’homme libre dans la société, il est dénué de tous discernements, ne peut juger par lui-même, et oublie qu’avant d’être entré dans ce camp c’était d’abord un homme libre.
Ils exterminent les juifs dans leurs cœurs ainsi que dans leurs âmes et terminent par les exterminer